Commentaire de Fergus
sur L'ivresse du pouvoir des juges et des services sociaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 28 février 2021 09:36

Bonjour, CYRUS

« c’ est un super article , bien ecrit et qui ne cede pas a la facilité de la haine , mais se contente de raconter les evenement »

D’accord avec vous, et c’est pourquoi, outre les souffrances évoquées par JUNE, je l’ai approuvé en modération.

Cela dit, sauf à avoir mal lu ce texte, je ne suis pas totalement d’accord avec l’un de ses aspects : la condamnation globale des ASE qui transparait dans ce témoignage.

Les manières de gérer les dossiers et les modalités de prise en charge des enfants sont très différents d’un département à l’autre. Ici, la structure est avant tout administrative, là au contraire, elle privilégie l’humain versus les contraintes procédurales.

Je n’ai pas de témoignage personnel sur la question, mais l’une de mes soeurs et mon-frère ont été « famille d’accueil » durant deux décennies et ont, de ce fait, accueillis des dizaines d’enfants (jusqu’à 5), parfois en grande détresse. Ils ont eu, du fait de cet engagement dans lequel ils se sont énormément investis, des rapports étroits avec l’ASE de leur département et avec avec les juges dans les cas de placements judiciaires.

Certes, tout n’a pas toujours été sans difficulté, mais globalement ils étaient plutôt satisfaits de leurs rapports avec l’ASE (du Finistère) et de l’a manière dont étaient respectés les droits des parents des enfants placés. D’où leur surprise au contact d’« assistants familiaux » affiliés à d’autres ASE beaucoup plus critiquables dans leur mode de fonctionnement au plan humain.


Voir ce commentaire dans son contexte