Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Merveilleuse Gergovie !... Atlantide de Platon... patrie de Vercingétorix !... C'est notre histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er mars 2021 14:18

Personnellement je vois aussi l’ATLANTIDE du côté de la NORMANDIE et la Cité d’YS (ISIS) ; Fille de l’ATLANTIDE HYPERBOREENE. ATLANTIQUE ET ATLANTIDE. Trop a développer. Hugo se jouait d’ISIS en parlant comme d’une Lilith qu’il valait mieux laisser au fond de l’océan ou au contraire d’une déesse lumineuse. PARISIS (comme Paris : double). 

« Un jour, dans le Portique, on demandait : quelle déesse voudriez-vous voir nue ? Platon répondit : Vénus. Socrate répondit : Isis. Isis, c’est la Vérité. Isis c’est la Réalité. Dans l’absolu, le réel est identique à l’idéal »

— Les Travailleurs de la mer, 18661



Enfin chacun son Atalante. ou son EDEN. Son Vercingétorix ou Ambiorix. Sa Gervovie ou ses Eburons...

Le mythe d’Atalante est au cœur du traité alchimique Atalante fugitive10. Écrite par le médecin et alchimiste Michael Maier en 1617 à Oppenheim, l’œuvre devient au fil du temps une référence dans le domaine de l’alchimie. Le traité est composé de cinquante gravures, fugues musicales et discours, traitant « des secrets de la nature ». Maier s’exprime de manière encore plus claire sur Atalante dans un autre ouvrage, Les Arcanes très secrets : « À moins d’être plus aveugle qu’une taupe, il n’y a personne pour ne pas voir que ces fables sont chymiques… On sait par de nombreux témoignages que notre matière royale est une vierge mais qu’elle est fugace et a des ailes aux pieds. Ce sont, bien évidemment, les talonnières de Mercure. Ainsi, elle dépasse n’importe qui à la course, à moins qu’elle ne soit traitée avec ruse et stratagème11. »



Voir ce commentaire dans son contexte