Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Nomination pour l'Europe d'un « défenseur des valeurs romaines, chrétiennes et grecques »
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Dieu s’est traduit en grec pour se révéler en Christ et la christianisation de la philosophie s’est faite sur la résurrection du corps. Hegel ne dit d’ailleurs pas autre chose lorsqu’il tient l’incarnation de Dieu pour la possibilité de la connaissance de l’infinité de l’esprit absolu. Le corps est par conséquent le lieu et le gond où s’articulent la métaphysique et la théologie révélée, la parole de Dieu et la langue de l’être. Or, si modifier une articulation est le seul moyen d’en transformer les termes, c’est en ouvrant au corps de nouvelles possibilités ordonnées à une nouvelle justice et à une puissance supérieures à celles de Dieu que le christianisme sera surmonté et, du même coup, la philosophie victorieusement libérée de son statut de servante de la théologie. Est-ce possible et à quelles conditions ? Seule l’analyse du corps permettra d’en décider.