Commentaire de pierrot
sur Propos sur l'effet de serre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrot pierrot 11 mars 2021 17:18

La molécule gazeuse H2O (vapeur d’eau) est la principale contributrice à l’effet de serre car elle absorbe une partie du rayonnement infra rouge émis par la terre.

C’est bénéfice puisque cela permet une température moyenne terrestre d’environ 14°C au lieu de -32°c (donc une Terre complètement sous forme de glace.

Mais ensuite le deuxième contributeur est la teneur des basses couches atmosphériques en CO2 (origine essentiellement des hydrocarbures (charbon , lignite, gaz naturel brulé, pétrole, bois ...) qui a généré une augmentation moyenne terrestre de 1,2 °C depuis le début de l’ère industrielle vers 1850.

C’est là qu’est le danger climatique, car ce gaz CO2 est stable et reste environ 1 siècle dans l’atmosphère ce qui générerait d’ici la fin de ce siècle, une augmentation moyenne terrestre de 2 °C à 6°C selon les scénarios étudiés par les chercheurs scientifiques et résumés par les rapports du GIEC (agence de l’ONU).

D’autres molécules ont aussi une contribution moindres comme le CH4 (méthane), N2O (protoxyde d’azote, SF6, O3 (ozone), CFC (halocarbures, HFC etc. mais aussi selon l’albédo des sols (pouvoir réfléchissant), des nuages hauts et bas, de la pollution par les aérosols (H2SO4, HNO3, carbone...) : effet négatif sur la température et très marginalement les éruptions volcaniques (effet temporaire sur 2 à 4 ans), variation périodique de l’irradiation solaire.

Mais toutes les régions ne sont pas impactées de la même façon : plus pour les latitudes élevées etc.

Ce phénomène est connu depuis le suédois Arrhenius en 1901 et fait l’objet d’un consensus de tous scientifiques.

Le diagnostic est connu mais le remède est difficile, couteux et impactera nos vie : énergies, élevage, agriculture (riz ...), transports en voitures etc.

C’est pourquoi il ne faut pas espérer d’amélioration significatif avant les années 2040 au mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte