Commentaire de HELIOS
sur Bosch ou la nécessité du produire en France et du #Frexit progressiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 17 mars 2021 12:46

... en France, la solidarité sociale, le seul systeme humain qui permet a une civilisation de ne pas être une bande de sauvage où règne la loi du plus fort est financée par le travail... comme les ressources de l’etat l’est par les impots directs et indirects (taxes).

Donc, pour chaque activité professionnelle, que ce soit une activité entrepreneuriales soit une activité dépendante (salariée) une cotisation obligatoire est exigée à la personne morale et a la personne physique.

Le bilan comptable de ces activité de création de richesse est donc grévé de cette charge sociale que n’ont pas les pays qui ont fait un choix different.

Cela entraine une distorsion a partir du moment où il existe un marché ouvert sur lequel tout le monde peut intervenir.

La solidarité sociale, lorsqu’elle existe chez ceux qui n’ont pas fait le même choix qu’en France ne se répercute pas sur le prix des biens et services echangés.

La France est pénalisée, non pas par ses choix, ni par son organisation sociale mais par une pratique qui consiste a répercuter les couts sociaux sur les prix alors qu’elle devrait les isoler comme on isole les taxes lors des echanges exterieurs. Cela permet d’equilibrer les termes des echanges.

La France est également pénalisée par deux autres phénomènes qui deviennent de plus en plus difficile a supporter, ce sont respectivement

l’absence de droit de douanes qui permettraient d’eaquilibrer les mécanismes de dumping divers et en tout cas appliquer les politiques choisies par notre pays...

 l’absence d’une politique de respect (oui, je sais, le respect dans le commerce...) qui consiste a surveiller et appliquer les mécanismes de réciprocité qui sont la base d’echanges sincères et en tout cas loyaux et justifiés.

Alors, maintenant, la localisation de la production ne réside plus que dans des options de sécurités globales ou restreintes... de souveraineté et surtout permettent d’exercer toute la capacité d’une population a croitre dans tous les domaines y compris son auto-estime pour son propre developpement industriel, scientifique, artistique etc... 

Ce qui se passe actuellement est une chute fantastique des capacités d’un pays qui ne sait plus rien faire parce qu’il a transferé son savoir faire a des sous-traitants qui ont dépassé un maitre endormi sur ses lauriers en fin de vie.

Même notre école qui faisait encore illusion et nos université nevalent plus rien... et les lambeaux de nos industries sont a l’agonie : regardez Sanofi... il ne nous reste que quelques écueils que la marée n’a pas encore submergé du coté de l’armement (voir Dassault)..... Même l’electronique, même l’informatique n’est plus rien ou quasiment plus rien.

Que faire.... ???

A mon humble avis, il faut commencer par abandonner l’idée qu’a plusieurs on est plus fort ! c’est faux, les faibles restent faibles même a plusieurs.

Il faut changer le modèle de l’UE, et si ce n’est pas possible regarder ce que font les britanniques avec attention...

 il faut récuperer notre monnaie ou tout du moins la souveraineté dans ce domaine. On peut la garder en restant dans l’Euro malgré ce que racontent quelques ensembles politiques qui ne jurent que par dogme...

 il faut retrouver des frontières, a tous les niveaux et dans tous les domaines car l’exterieur ne peut etre équivalent a l’interieur du pays sinon, nous seront tous identiques au même niveaux que les pays les plus pauvres

 il faut retrouver un maximun d’homogeneité humaine (je ne m’expliquerai pas plus)...

 il faut enfin que notre peuple redevienne fier d’etre lui-même, de son histoire et de son avenir... rien de ce qu’il se fait aujourd’hui dans ce domaine.

Bon, vous pensez ce que vous voulez, certes, pour ce qu’il me reste... j’ai déjà délégué avant d’offrir a mes enfants la gestion de leur propre avenir, et apparemment ils agissent dans la bonen direction.


Voir ce commentaire dans son contexte