Commentaire de Jonas
sur Jésus est-il aussi le Dieu des musulman(e)s ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 17 mars 2021 20:46

« Quelles preuves apportent les chrétiens, que leur Dieu est Amour et miséricorde ? Aucune ! Leurs recherches continuent, inlassablement. »

Vous vivez dans le substrat de la civilisation chrétienne européenne. Pourquoi croyez-vous que des centaines de milliers d’Africains soient prêts à mourir chaque année pour venir vivre en Europe ?

Des guerres, des massacres, des génocides, il y en a eu toujours eu, et bien avant le Christianisme.
L’Église catholique est à l’origine des valeurs morales et spirituelles de l’Europe, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
Elle a donné naissance à la civilisation européenne, une société d’une remarquable stabilité et longévité, avec la « Paix de Dieu » par exemple, propice à la création, la réflexion et le génie humain.

Il suffit pour s’en convaincre de compter les milliers d’oeuvres écrites (romans, poèmes, essais philosophiques, ouvrages scientifiques...), les architectures monumentales, comme les cathédrales, les chapelles, les Basiliques et les églises absolument magnifiques, les découvertes scientifiques (Nicolas de Cues, Oresme, Copernic, Newton, Maxwell...), la musique (Hildegarde Von Bingen, Palestrina, Tomas Luis de Victoria, Cristobal de Morales, Bach, Vivaldi, Schubert,...)

La Bible invitant au questionnement de soi pour aboutir au salut, les catholiques seront les premiers à se poser la question s’il est socialement moral d’asservir les êtres humains, ce qui aboutira à l’éradication de l’esclavage en Europe occidentale sous peine d’excommunication par les papes dès le moyen-âge, et à son abolition définitive au XIXème siècle.

La pensée chrétienne, la richesse culturelle, artistique et scientifique de la civilisation européenne n’a aucun équivalent dans le Monde.


Voir ce commentaire dans son contexte