Commentaire de Passante
sur Jésus est-il aussi le Dieu des musulman(e)s ?
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@Jean Keim
exactement :
cette affirmation doit être prise telle que, elle implique tous les autres vocables
voilà ce qui fait de ce texte une lecture très difficile
mon impression en lisant saint-jean ?
c’est du platon pur !
mais en mieux...
rien de plus socratique que cette provocation continue,
à la limite du malentendu
et à chaque coup ils les noie dans leurs contradictions
puis il atteint le palier où le « moi je suis » n’est plus « je suis le chemin, la vie, etc. », mais le « moi je suis » pur
« si vous ne comprenez pas que moi je suis, vous ne serez pas sauvés », dit-il
le « moi je suis » se tient désormais seul, sans attribut du sujet
mais il y a un sujet
évidemment ce « moi je suis » dans le verset ne désigne pas la personne du christ
alors de quoi s’agit-il ?
la question quoi est toujours plus facile que la question qui
on peut délimiter le quoi
le qui demande d’autres voyages