Commentaire de Jean Keim
sur Jésus est-il aussi le Dieu des musulman(e)s ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 19 mars 2021 14:53

@Samson

<< Jésus est un pur produit de... >>

Nous sommes ce que nous savons.

Samson comprenez-vous que la pensée ne peut produire que du savoir ? Ce que vous écrivez dans votre dernier commentaire est le résultat de vos connaissances.

Jésus n’est pas un homme ordinaire ni un produit, il est un mystère indéchiffrable (pas un mythe) pour une approche intellectuelle, il est impossible de prétendre savoir qui il est, tout au plus nous pouvons dire ce qu’il n’est pas, et encore...

Il est venu quand les conditions idoines furent réunies, il aurait pu naître ailleurs, apparemment le milieu offert par Israël convenait, je ne suis fermé à aucune hypothèse mais je ne digère pas l’idée qu’il soit mort sur la croix pour racheter les péchés de l’humanité, comme le bouc émissaire chargé des péchés du peuple juif et abandonné dans le désert, c’est pour moi décidément une ineptie.

Jésus était un homme sain d’esprit, il avait un esprit saint, un tel homme est totalement libre, les événements ont pris la direction de la violence alors qu’il proposait celle de l’amour, sa liberté était si immense qu’il a accepté le sort qu’on lui a réservé, il avait la puissance de s’y soustraire, seulement de sa part cela n’aurait été qu’une réaction.

Tant que nous ne percevrons pas ce que signifie « je suis le chemin, la vérité et la vie », nous serons hermétiques à la nature du péché et à sa rémission, la clé se trouve dans la discussion avec Nicodème qui malgré toute sa science de pharisien, ne comprenait pas comment on pouvait naître (et non pas renaître) de nouveau.


Voir ce commentaire dans son contexte