Commentaire de Florian LeBaroudeur
sur Une autre mondialisation est possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 25 mars 2021 13:12

Cet article démontre l’ampleur de la fuite du réel qui caractérise désormais une grande majorité des élites intellectuelles en Occident.

La mondialisation actuel a été rendue possible par l’énergie bon marché et sans cet énergie, c’est le retour à la mondialisation pré-industrielle.

La politique industrielle européenne a choisi de se décarboner par rapport au reste du monde

En faite, les pays européens n’ont tout simplement pas le choix car les gisements d’hydrocarbures de la mer du nord déclinent et que la production de leurs principaux fournisseurs va faire de même.

On comprend alors la nécessité des distanciations physiques, du télétravail, du traçage et de l’isolement pour réduire la consommation, pour dissuader les révoltes sociales et pour dissimuler le problème en maintenant l’illusion d’un système économique qui continue à performer. 

Le Covid aura été l’excuse opportuniste du moment comme les attentats du WTC presque 20 ans plus tôt.

il apparaît nécessaire de rétablir la suprématie de la puissance publique sur l’économie avec le retour d’un Etat stratège, garant de politiques industrielles pérennes et efficaces.

En faite, la puissance publique est déjà infiltrer par les monopoles privés qui peuvent ainsi l’orienter à leur guise et renflouer leurs pertes. Socialisme pour les riches et austérité budgétaire pour les pauvres 

 

Pour faire face au choc conjoncturel provoqué par les pandémies, des plans de relance ambitieux ont été lancés dans les pays développés.

Ce ne sont pas des plans de relance mais des rustines de maintien en état, c’est pourtant bien visible quand vous injectez des séries de montants à la suite sur la même année par crainte d’avoir sous-estimé le dernier montant. Et tout le monde a pu constater ce qu’il est advenu des mégas plans dits « de relance » au lendemain du krach de 2008.

   


Voir ce commentaire dans son contexte