Commentaire de Lucadeparis
sur De l'effectivité du vote neutre (blanc ou nul)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucadeparis Lucadeparis 1er avril 2021 12:26

@beo111

Même dans notre aristocratie élective, il existe de l’iségorie, le CSA devant en période de campagne électorale comptabiliser les temps de parole médiatiques en faveur des candidats.

Quant à la démocratie, elle n’existe tout simplement pas sans iségorie : si on maintient la suprématie de la liberté d’expression, il s’agit dans le poulailler de la liberté du renard avec la liberté des poules, et les plus puissants (en particulier les plus riches dans nos ploutocraties) possèdent les médias pour influencer le peuple à leur avantage : on n’est pas souverain lorsqu’on est manipulé par une autre personne. Ce serait la même chose dans un procès si une partie (l’accusation ou la défense) avait beaucoup plus de capacité d’expression que l’autre : les jurés ne pourraient pas juger équitablement selon le symbole de la balance de la justice.

Je ne trouve aucun argument contre l’iségorie dans ton commentaire, et je ne comprends pas ce qu’ajoutent ni interdiraient « les droits de l’homme et au citoyen », ni ce que serait « un droit de l’homme en soi », comme si c’était une réalité totalement intangible, et que ce n’était pas une création humaine.

Utiliser « le système tel qu’il est », c’est-à-dire non démocratique, n’est pas de « la démocratie directe », puisque ce n’est pas la population qui y est souveraine.


Voir ce commentaire dans son contexte