Commentaire de Jean Dugenêt
sur La guerre d'Algérie, une guerre qui n'en finit pas d'en finir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 avril 2021 23:03

@OMAR
Vous oubliez les charniers ! Des villages entiers ou tous les habitants (vieillards, femmes, enfants...) étaient systématiquement tués. Il fallait qu’aucun ne survive. Un témoin (obligatoirement acteur) me raconte : « On laissait place propre. Après on faisait venir le génie ». Ce qui signifie qu’ils faisaient venir des pelleteuses pour creuser une fosse.

C’est une vérité cachée. Les algériens ont le droit de savoir la vérité. Alors ! On n’est pas quitte de ressasser car il est impossible de tourner la page sur des silences. Il faut d’abord connaître la vérité pour pouvoir ensuite tourner la page. L’armée française a cette dette envers les algériens. Elle doit dire toute la vérité. Ils doivent notamment savoir où sont les charniers.

Souvenez-vous que Paul Aussaresses s’était mis sur ces vieux jours à lever un coin du voile. Bigeard lui avait dit : « Tu ne pouvais pas fermer ta gueule ». La justice française lui a dit la même chose sous une autre forme : il a été condamné pour « apologie de crime de guerre » ou quelque chose de ce genre là. Il fallait qu’il se taise !

Ce qu’il faut, c’est l’inverse ! Il faut tout dire. Les algériens doivent savoir et les français aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte