Commentaire de jjwaDal
sur 2020-2029. Pourra-t-on surmonter la longue dépression qui arrive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 8 avril 2021 13:23

2008-2018. Pourra-t’on surmonter la longue dépression qui arrive ?... Que dire, sinon que le futur reste imprévisible.
La crise n’a pas débuté avec la covid ni même en 2008, mais au milieu des années 1970 avec les deux chocs pétroliers puis la métamorphose du capitalisme en une mouture financiarisé à outrance et la dérégulation qui allait avec. Le transfert massif de richesses des salariés vers les plus riches a été habilement compensé pendant des années par la transformation de la Chine en atelier du monde, puis malgré cela il a fallu emprunter parce que l’inflation des actifs (immobilier déjà) n’était plus compensé par l’achat massif de biens produits par une armée d’esclave à 250€/mois.
Il n’y a pas de crise d’offre, car l’abondance de liquidité qui fait flamber les bourses a aussi multiplié l’offre qui est pléthorique. Il y a assurément une crise de la demande, car le pouvoir d’achat des gens à échelle mondiale ne suit plus l’inflation des prix depuis belle lurette. Les besoins non satisfaits par manque d’argent sont innombrables sur la planète, de quoi relancer largement l’économie mondiale.
On pourrait manquer de ressources, de technologies, de compétences humaines et on sait qu’il ne suffit pas de claquer des doigts pour qu’elles apparaissent.
Ce n’est pas le cas.
Comment peut-on manquer d’argent (qui lui se créé littéralement en claquant des doigts) ? C’est théoriquement impossible et nous avons réussi à le faire, car cela sert des intérêts qui ne sont pas ceux des sociétés humaines.
Le noeud du problème est là.
Il y a des alternatives à la création monétaire, telle qu’elle se fait actuellement. Par ex que les Etats empruntent directement à leur banque centrale à taux zéro et échéances longues (50 ans, 99 ans). Bien sûr si on emprunte 100 milliards d’euros à un particulier il ne sera pas content de recevoir la même somme à échéance, car le pouvoir d’achat de cette somme lui paiera peut-être une baguette de pain ou un appartement parisien au mieux, mais une banque centrale le peut. Elle a au pire besoin d’équilibrer ses comptes et ils le seront, pas de préserver le pouvoir d’achat de la somme prêtée...
Ce n’est qu’une extension de ce que font en 2021 les grandes banques centrales depuis quelques années. Elles peuvent d’ailleurs continuer longtemps vu que nous pourrions doubler notre taux d’endettement avant de ressembler au Japon qui n’est toujours pas transformé en mouroir.
Bien sûr il faut des garde-fous pour éviter une hyperinflation, par ex des règles comptables pour que cet argent serve majoritairement à des dépenses d’infrastructures, mais Japon, Chine, USA, UE et la plupart des pays endettés et donc asphyxié dans leur consommation verraient sans doute une telle évolution des banques centrales comme salutaire.
Accepter de manquer d’argent, c’est avoir la ferme intention de se noyer dans un verre d’eau qu’on a nous-mêmes rempli. Dans un futur plus ou moins éloigné on passera pour des crétins sphériques pour avoir accepté le dépeçage de sociétés entières par respect de règles comptables confondues avec les constantes fondamentales de l’Univers...


Voir ce commentaire dans son contexte