Commentaire de Francis, agnotologue
sur Covid19 et Ultracrépidarianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 avril 2021 09:29

@Daruma
 ,
 je dirai que si on pouvait évaluer et faire figurer sur un graphe commun à tous les humains, nos valeurs, comportements, caractères, croyances, et tout ce qui nous constitue, ça ferait un nuage de points sans clivages apparents, conformément à une distribution de « Poisson ».
 
 Ce que je veux dire c’est que les prises de positions et les clivages n’apparaissent que dans des situations précises, révélant des typologies distinctes.
 
 Par exemple, il y a plusieurs manières d’atteindre la réussite matérielle, et par conséquent, selon le pouvoir en place les prises de positions varieront entre adhésion d’un coté, opposition de l’autre générant des clivages. Le syndrome du larbin ne se révèlera que chez certaines personnes prédisposées et seulement celles-là et en rapport avec un certain type de pouvoir et seulement celui-là.
 
Les processus de radicalisation sont générateurs de clivages quand on est tenu de « choisir son camp ». C’est une loi de la nature.
 
Certains pouvoirs vont jusqu’à imposer ce choix selon la formule bien connue : "Si vous n’êtes pas avec nous vous êtes contre nous.


Voir ce commentaire dans son contexte