Commentaire de Captain Marlo
sur Quelle place pour les Départements ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 15 avril 2021 08:11

@Michel DROUET
Bon constat, mais le millefeuille est une situation transitoire, entre l’organisation créée par la Révolution française : Communes/Départements/ Etat. Et l’Europe fédérale des eurorégions, qui fera disparaître les frontières et l’Etat français, par la même occasion. C’est contre ce projet global qu’il faut s’opposer.

Le projet européen fédéral avance à petits pas, car les Français sont très attachés à l’organisation mise en place par la Révolution. Déjà les euro régions à cheval sur les frontières (et les faisant disparaître à terme) sont opérationnelles, depuis la Mer du Nord, jusqu’au pays Basque. Tout cela est caché aux Français, évidemment. Il faut chercher à « Union européenne -Espaces transfrontaliers ».

" Les programmes transfrontaliers (Interreg VA) se situent dans la continuité d’Interreg avec quatre précédentes périodes de programmation : Interreg 1990-1993, Interreg II 1994-1999, Interreg III 2000-2006 et Interreg IV 2007-2013.

La coopération transfrontalière concerne les régions de niveau NUTS 3 situées le long de frontières terrestres intérieures. Les régions de l’Union européenne situées le long de frontières maritimes doivent être séparées par une distance maximale de 150 km pour être éligibles. La France participe donc à 14 programmes de coopération transfrontalière (dont 5 en outre-mer).

En Europe, 60 programmes transfrontaliers sont actifs sur 38 frontières internes de l’Union européenne pour un financement de 6,6 milliards d’Euros. A ces programmes s’ajoute 12 programmes dans le cadre de l’Instrument d’aide de pré adhésion (IAP) et 17 dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage (IEV)etc


Voir ce commentaire dans son contexte