Commentaire de véronique
sur Quelle place pour les Départements ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 15 avril 2021 11:03

@titi

J’avais lu une étude il y a quelques années, qui montrait que les communes de moins de 500 habitants coûtaient cher par rapport aux autres (et les plus grandes communes aussi).
Plutôt que d’imposer sans en avoir l’air mais un peu quand même, des fusions de communes aberrantes comme on a pu le constater un peu partout, il aurait suffit d’obliger les communes de moins de 500 habitants à fusionner pour avoir un minimum de 500 habitants. On aurait éliminé les toutes petites communes qui n’ont pas vraiment d’intérêt. Pour toutes les communes un peu trop petites pour financer certains services, rien ne les empêchent de se regrouper dans une ou plusieurs intercommunalités, mais seulement pour ces services. Au lieu de ça, ce qu’on voit actuellement ce sont des intercommunalités énormes qui prennent toutes les compétences, alors que les communes sont toujours en place, ce qui aboutit finalement à une certaine opacité et à une certaine anarchie, et à des abus.

À mon avis il y a une volonté de créer tout ce bazar et tout ce gaspillage, tant et si bien que les français finiront par réclamer d’eux-mêmes la fin des départements et la transformation des intercommunalités en communes.


Voir ce commentaire dans son contexte