Commentaire de Aristide
sur Quelle place pour les Départements ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 15 avril 2021 11:27

@Fergus

Votre volonté de réforme va bien au-delà de la VIème je vois.

Les départements transformés en établissement de la région en gros. Une sorte de jacobinisme régional en fait. Actuellement, les compétences sont partagées et dans la plupart des régions pour les sujets transversaux, il y a une vraie participation des départements. 

Votre volonté de refonte ne s’arrête pas là, voilà donc que les communes qui sont un héritage assez efficace devrait laisser la place à des « machins » inventés par des technos insoumis. Allons, il existe des collectivités de communes, enfin de multiples solutions pour permettre une réelle prise en compte de la population locale, surtout pour les besoins des petites et très petites communes.

Notre système n’est pas parfait. Est-il efficace, je crois que nous n’avons pas à rougir de notre organisation. Le nombre de fonctionnaires ? Si on prend les mêmes secteurs, hôpital ou pas par exemple, nous sommes dans la moyenne des pays de l’OCDE.

A chaque élection resort cette réformite, notre organisation est un équilibre assez stable entre les services de l’Etat centralisateur par définition et les services locaux de la commune jusqu’à la région.

Un exemple de fausse réforme. L’éducation, actuellement trois niveaux, les communes pour les écoles, le département pour les collèges et la région pour les lycées. Que changerait une réforme sur ce point ? Surement la conservation du niveau de gestion courante à chaque niveau et la creation d’un machin régional qui mobiliserait des moyens supplémentaires pour les mêmes besoins qu’actuellement.

Il me semble qu’il est plus important de réfléchir aux outils de la gestion locale, à favoriser les coopérations que de reconstruire ce qui ne marche pas si mal que cela ...


Voir ce commentaire dans son contexte