Commentaire de Et hop !
sur Quelle place pour les Départements ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 19 avril 2021 16:52

@Michel DROUET

Il faudrait calculer globalement depuis 1982, d’une part si la réforme de décentralisation s’est traduite en moyenne par des économies de dépenses de fonctionnement (local et personnel), ou le contraire, d’autre part dans quelle mesure cela a vraiment amélioré quelquechose pour les administrés, et quoi exactement.

Est-ce que les locaux et les fonctionnaires de Paris et des préfectures ont été affectés aux nouveaux services décentralisés, ou est-ce qu’on a créé des nouveaux postes et des nouveaux locaux en plus ?

On peut acheter des bâtiments qui existent et les rénover (privés ou publics comme des anciennes casernes, hôpitaux,..), on peut aussi construire des bâtiments à des coûts et des frais d’exploitation raisonnables sans faire un concours international d’architecture pour en mettre plein la vue, avec un résultat souvent lourdingue, mégalomane, vite démodé, et coûteux à maintenir.

Il y a beaucoup de grands édifices ou châteaux qui auraient pu être sauvés en y installant un service public.

Ces hôtels de département neuf sont en général le comble de la laideur et de la prétention.

https://www.tpf-i.fr/portfolio/hotel-du-departement-de-tarn-et-garonne/

https://structurae.net/fr/ouvrages/hotel-du-departement-de-la-haute-savoie

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/01/03/l-hotel-ou-le-siege-du-conseil-departemental-de-l-isere-situe-au-7-rue-fantin-latour-a-grenoble

https://structurae.net/fr/ouvrages/hotel-du-departement-du-loiret


Voir ce commentaire dans son contexte