Commentaire de julius 1ER
sur Le Monde d'hier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 19 avril 2021 18:40

Comparer l’UE à l’Empire Austro-hongrois il fallait le faire !!!!!

Chazal le fait sans tiquer mais à la fin il va se crasher comme son Zeppelin gonflé à l’hydrogène .... on a remplacé l’hydrogène par l’hélium pour assurer la pérennité des dirigeables mais c’était trop tard le dirigeable en avait pris un coup dans l’aile après la tragédie du Hindenburg mais çà c’est de l’histoire ancienne !!!

Pour l’UE on ne peut pas dire tout et son contraire ... reprocher à l’UE de ne pas être impérialiste au contraire de tous les empires si mal compris par Zweig car c’est l’impérialisme la cause primaire de la 1ière et de la 2ie Guerre mondiale .... d’ailleurs il y a une anecdote qui vaut son pesant de cacahuètes ... Guillaume II empereur de l’Allemagne d’alors celle de 1914/18 qui aurait dû être traduit devant un tribunal international (malheureusement celui-ci n’existait pas alors) a trouvé refuge aux Pays-Bas lorsqu’il a été forcé d’abdiquer à la fin de la 1ière guerre mondiale .... une tête couronnée en accueille une autre ... Pays Bas mal récompensés d’ailleurs puisqu’en 1940 l’Allemagne a plutôt massacré pas mal de hollandais et détruit plusieurs villes dont Rotterdam , ce glorieux ex-kaiser s’est empressé d’aller féliciter Hitler en pensant en tirer quelques bénéfices dont un éventuel retour au trône ..... mais Hitler en gentleman l’a éconduit en disant (quel idiot ) preuve que certains ne comprennent rien au mouvement de l’Histoire ..... mais çà on le savait déjà !!!!!!!!!

Bon même si l’UE est loin d’être « la panacée » revenir au monde d’avant signifie retour aux guerres intestines qui ont conduit l’Europe en tant que continent à s’auto-détruire, non pas par 1 guerre mondiale mais par 2 .... qui dit mieux ???

Alors citons Aristide Briand « le patriotisme c’est l’amour de la patrie, mais le nationalisme c’est la guerre » !!!!!

et cette culture du nationalisme que l’on croyait plus ou moins éteinte revient dans beaucoup trop de pays servant de moteur à tous les populismes, et çà ce n’est pas un progrès !!!!!

 


Voir ce commentaire dans son contexte