Commentaire de Legestr glaz
sur Loi sur la fin de vie : qui a empêché l'Assemblée nationale de faire son travail ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 20 avril 2021 10:23

@Francis, agnotologue

Et on en revient au système immunitaire. Il est parfaitement établi que les personnes qui décèdent du SARS-COV2 (comme celles qui décèdent de la grippe saisonnière d’ailleurs) sont celles qui présentent un système immunitaire affaibli.

La vitamine D, c’est vrai, va renforcer l’immunité. Mais ce n’est pas la seule variable du problème. 

L’obésité, c’est vrai, réduit l’immunité, de la même manière que le diabète de type II réduit aussi l’immunité, ainsi d’ailleurs que toutes ces maladies dites « civilisationnelles ». 
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet de l’obésité en lien avec l’immunité :
« Le nombre de macrophages du tissu adipeux augmente dans l’obésité et participe aux voies inflammatoires qui sont activées dans les tissus adipeux des personnes obèses. »
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC296995/

Le marqueur le plus fiable de notre santé, de notre bonne immunité, est un marqueur vraiment tout simple, plus fiable que l’IMC, je parle du rapport taille/hanche. Parce que l’obésité sarcopénique fausse les données chez les personnes âgées.
https://www.cerin.org/etudes/strategies-contre-obesite-sarcopenie/

Le rapport taille/hanche est un prédicteur absolument fiable des maladies cardiovascuaires et des autres maladies métaboliques. 

Et ce n’est pas parce que notre IMC est normale que nous ne présenterons pas des risques de maladies métaboliques et/ou cardiovasculaires. Le rapport taille/hanche est un outil « clé » dans la gestion de ces pathologies, par anticipation. Et chez les personnes âgées, il est facile de savoir lesquelles seront de bonnes candidates au décès par SARS-COV2 ! 

https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-196/Perimetre-abdominal-augmente-et-facteurs-de-risque-cardiovasculaire


Voir ce commentaire dans son contexte