Commentaire de Taverne
sur Le rêve de la Connaissance totale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 27 avril 2021 12:24

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Sur le narcissisme  : Quand Pascal a écrit « le Moi est haïssable », on dit qu’il pensait aussi à Montaigne auquel il reprochait ses descriptions intimes. Mais la formule vise plus globalement les narcissiques de son temps.

Sur l’esprit de curiosité : « Car la maladie principale de l’homme est la curiosité inquiète des choses qu’il ne peut savoir ; et il ne lui est pas si mauvais d’être dans l’erreur, que dans cette curiosité inutile. » (Pascal Pensées Article VII / 17) Pascal ne borne la curiosité qu’aux choses non connaissables. Il ne la voit pas comme une maladie sinon. Moi non plus. La curiosité est une chose naturelle et utile. Chacun doit savoir se borner. La curiosité indiscrète, par exemple, est malsaine. Je réintroduis ici ma conception récurrente sain / malsain qui est indépendante de l’opposition Bien / Mal, laquelle est empreinte de morale ou de religion.

Sur la créativité : votre théorie selon laquelle les enfants privés précocement de l’univers maternel essaient de se recréer une forme d’univers ensuite ne me paraît devoir être écartée d’un point de vue philosophique. J’ai l’intuition qu’il a du vrai là-dedans.


Voir ce commentaire dans son contexte