Commentaire de Jonas
sur Islam : les élites et les autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 11 mai 2021 07:29

@OMAR

En 1963, les Portugais dans leur grande majorité sont venus en France , pour fuir la dictature Salazar comme les Espagnol après la guerre civile la dictature franquiste.
 
 Les uns comme les autres ne pouvaient rentrer dans leur pays sans  risquer leur vie. Leur situation était difficile et peu enviable , mais ils n’avaient pas le choix, sauf à risquer leur vie , le garrot avec Franco ou la prison à vie avec Salazar.  Ils ne pouvaient pas comme les Algériens faire le va-et -vient entre leur pays et la France . Ni passer leurs vacances , auprès de leur famille, ni assister aux fêtes , ni  aller chercher un époux ou une épouse. Tant que les dictateurs restaient en vie. D’ailleurs , une fois Franco et Salazar , disparus des centaines de milliers de Portugais et d’Espagnols sont retournés dans leur pays bien qu’ils fassent partis de l’Union européenne. 

Ce qui n’est pas le cas pour les Algériens, ils venaient de recouvrer leur indépendance (1962 ) en combattant la France les armes à la main. Normalement , ils n’avaient plus rien à faire sur le sol français. Ils auraient dû rentrer chez eux , pour aider à la construction de leur pays ,afin d’ y vivre libre , dans un pays libre de la colonisation. 

Ce qui n’a pas été le cas ,les Algériens , après les moments d’euphories et les grandes promesses d’une vie meilleure , certains algériens avaient même déchiré leur carte d’identité française , mais une fois les Français chassés , ils se sont aperçus, qu’ils y avait une différence entre le rêve et la réalité. Et aujourd’hui dans cette France tant décriée , il y a 50 fois plus d’Algériens sur son sol qu’avant l’indépendance , malgré les difficultés administratives. Pourquoi ? 


Voir ce commentaire dans son contexte