Commentaire de perlseb
sur Un (bref) historique de la cheffitude


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 11 mai 2021 12:43

@Jacques-Robert SIMON
C’est très compréhensible que les chercheurs soient passionnés mais c’est aussi ça la hiérarchie : des métiers passionnants (souvent assez bien payés) et à l’inverse des gens qui travaillent à la chaîne ou qui font le ménage toute leur vie (en étant très mal payés, justement).

Je sais bien que ceux qui ont de très mauvais emplois ne peuvent pas faire de la recherche (même si je sais aussi que beaucoup de diplômés ne peuvent pas devenir chercheur et se retrouvent dans des banques ou des assurances à travailler sur l’implémentation de lois arbitraires et sans intérêt), mais si je crois en la spécialisation, je crois aussi que chacun devrait assumer une part du « fardeau » dans un système juste.

Un système non hiérarchique devrait se soucier de l’épanouissement de chacun et ne pas considérer que certains sont là pour faire toutes les tâches que d’autres ont bien trop de valeurs pour s’abaisser à faire. Finalement, si les inégalités monstrueuses de rémunération détruisent les libertés (corruption généralisée des décideurs officiels), le plus injuste, c’est encore les différences d’intérêt dans nos activités journalières. Certains métiers vident complètement toute énergie mentale et physique, et c’est assez facile de mal juger ces personnes après coup en considérant qu’elles ne font rien de leur temps libre, qu’elles n’ont donc pas de valeur et que leur triste affectation était bien méritée...


Voir ce commentaire dans son contexte