Commentaire de Eric F
sur Vivre sous un régime débilo-hystérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 11 mai 2021 13:37

@Yann Esteveny

"Les grandes marionnettes politiques

ne décident de rien

et exécutent le projet"

Le terme ’’projet’’ désigne généralement quelque chose de défini et planifié dans les détails. En fait, il y a plutôt au niveau mondial une ’’ligne directrice’’ prépondétante qui est le libéralisme mondialisé, incluant la déréglementation et l’effacement de l’intervention des états dans l’économie. La plupart des dirigeants occidentaux souscrivent à cette vision et la mettent en oeuvre.
Dans l’UE, le Conseil Européen des chefs d’états et de gouvernement établit la politique générale, déclinée sous forme de ’’grandes orientations’’ par la Commission, on arrive à ce niveau à une ’’feuille de route’’. Les gouvernants français de fibre européistes l’appliquent avec conviction et en rajoutent même souvent une couche technocratique.
Macron était, de tous les candidats de 2017, le plus en phase avec cette ligne directrice. Mais il s’est heurté peu à peu aux réalités et aux réticences dans la population, et après avoir initialement mégoté pour 5 euros d’APL et tenté des réformes laissées en plan, il distribue désormais ’’quoiqu’il en coute’’ des indemnités de non-travail ...mais sans rien investir dans l’économie pérenne.

Voir ce commentaire dans son contexte