Commentaire de Jonas
sur La Palestine souffrira-t-elle d'une nouvelle Nakba ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 12 mai 2021 08:35

 « Le contraire de l’intelligence est la bêtise » et les dirigeants arabo-musulmans ont longtemps été doués pour cette dernière.

Certains ont enfin compris , des décennies après le grand leader oublié , le tunisien Habib Bourguiba , qu’israël est une réalité incontournable. Il ne s’agit pas de l’aimer ou de le détester , c’est un fait. 

Les dirigeants Arabo-musulmans , doivent cesser de prendre le conflit Palestinien comme bouc émissaire , pour éviter de régler leurs problèmes internes.

L’émission de la chaîne ARTE , « Printemps Arabes : de l’espoir au désespoir » montre malheureusement les difficultés nombreuses de ces pays , qui ne sont pas prêtes d’êtres réglées. L’immigration n’est pas une solution collective. 

Au sujet de la fièvre du Hamas, actuelle. 

Israël , peut raser Gaza en quelques frappes. Mais il ne le fera pas , parce qu’il a besoin du Hamas. Car tant que le Hamas , restera implanter a Gaza , l’Etat palestinien est repoussé aux calendes grecs.

Cette fièvre du Hamas est due en partie a l’annulation des élections prévues fin mai, par  Mahmoud Abbas. Celui-ci à justifier cette annulation en prétextant le refus d’Israël de permettre aux palestinien de Jérusalem-Est de voter , ce qui est faux. En réalité , il ne veut pas d’élections, parce que trop dangereuses pour son parti. le Hamas, le sait bien et pour montrer sa mauvaise humeur, lance des roquettes sur Israël , c’est d’un classique connu. 

Comme les pays arabes , les Palestiniens ont de mauvais dirigeants. Les premiers ont perdu toutes les guerres , les palestiniens eux toute crédibilité , a part celle «  des masses arabes , analphabètes ,et illettrées ». Qui vont certainement sortir hurler et brûler des drapeaux comme d’habitude. 

 Les dirigeants palestiniens ont crée des guerres dans deux pays faibles qui les ont reçu , en s’immisçant dans leur vie politique , la Jordanie et le Liban, avec des conséquences dramatiques. Ils se sont fait jeter du Koweït ( 400 000 ) avec pertes et fracas . Massacrés par Bachar al-Assad en Syrie dans le camp de Yarmouk. Il faut aux Palestiniens d’autres dirigeants plus terre à terre. 


Voir ce commentaire dans son contexte