Commentaire de Bernard Dugué
sur Briefe von Deutschland (Lettres d'Allemagne), 1 : Olivia


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Dugué Bernard Dugué 12 mai 2021 10:08

Bonjour,

Savez-vous si ces mesures drastiques sont aussi appliquées dans d’autres landers.

Pour info, la Bavière est le lander qui a vu naître le nazisme

Hitler avait baptisé la ville « la capitale du mouvement ». Le futur Führer y a fait ses premières armes, le parti nazi y a été créé et y avait son siège et son essor est intiment lié à Munich qui a longtemps refoulé ce passé un peu trop brun. Soixante-dix ans après la libération de la ville par les Américains, un musée sur le nazisme y ouvre ses portes, là même où s’élevait le siège du parti national-socialiste NSDAP.

Cela fait plusieurs décennies qu’un tel musée était réclamé par des initiatives désirant que la capitale bavaroise affronte son passé. Le projet concret aura mis près de vingt ans avant d’être inauguré, l’ouverture du musée fut repoussée quatre fois et la première directrice remerciée après une polémique.

« On peut dire que Munich contrairement à d’autres villes a eu plus de mal à affronter son passé, car la ville était encore plus imprégnée du sceau du nazisme », explique le patron du nouveau centre de documentation Winfried Nerdinger, fils d’un résistant allemand au fascisme. Lors de l’inauguration officielle du bâtiment, un cube moderne de couleur blanche qui tranche avec le passé brun de la ville, le maire de Munich, le social-démocrate Dieter Reiter le reconnaissait : « Notre ville a été marquée comme aucune autre par la montée du national-socialisme et par l’appareil répressif mis en place ».

https://www.rfi.fr/fr/hebdo/20150501-allemagne-berceau-nazisme-munich-histoire-hitler-nsdap-nerdinger-musee


Voir ce commentaire dans son contexte