Commentaire de Yann Esteveny
sur Peur, effroi, sueurs froides et tremblements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 15 mai 2021 11:26

Message à avatar samy Levrai,

J’aime beaucoup les contes.
Bakoukine profite du conte afin d’exalter cette fausse liberté pour ses besoins et il serait possible d’exalter le côté anti-patriarcat du conte pour les besoins de propagande plus moderne. L’histoire de Barbe-Bleu est intéressante car nous croisons la question du « libre-arbitre » et de l’obéissance. Les conteurs remaniaient le conte selon leurs humeurs et la morale s’en trouvait parfois bouleversée. Suivant les versions, l’épouse de Barbe-Bleu s’est mariée attirée par sa fortune immense. Pleine de défauts, elle désobéit poussée par sa curiosité. Peut-être pressentait-elle que quelque chose dans son environnement n’allait pas ? Une fois sauvée par ses frères et son mari tué, elle prend meilleur mari.
Au commencement, l’épouse utilise son « libre-arbitre » pour Mamon et échappe finalement de très peu à la mort. Il est possible que pour elle, la leçon a été comprise. La beauté du conte est aussi de laisser chacun la leçon à tirer.

Pour revenir à l’exaltation de cette fausse liberté, je peux vous citer l’enfant qui touche la plaque brulante qu’on lui avait interdit de toucher, le militaire qui sort la tête de la tranchée alors qu’on lui avait interdit, etc...Exalter la désobéissance comme étant une vertu est profondément diabolique.

Respectueusement


Voir ce commentaire dans son contexte