Commentaire de Marc Dugois
sur La digue a sauté et on se bat sur l'origine de l'eau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 7 juin 10:48

@Opposition contrôlée

Les concepts imprécis ne sont ils pas plutôt ceux que vous souhaiteriez voir ? Keynes a-t-il proposé autre chose que reporter les problèmes ? L’inflation n’a t-elle pas changé de sens en 40 ans d’ « augmentation de la masse monétaire » à « hausse des prix » ? Le marché n’est-il pas simplement un constat de l’habitude économique sans jamais la définir ? Quant à la production, existe-t-elle sans la consommation ?

En revanche dire que la monnaie est une énergie est une affiirmation pour moi fondamentale et très décriée par ceux qui n’y voient qu’une marchandise, un signe ou une institution. Dire que cette énergie n’est normalement qu’un stockage d’énergie humaine devrait faire réfléchir.

Quant à la rareté de l’argent, elle ne résout en rien les problèmes. Elle a été simplement toujours et partout, la digue qui a empêché les peuples de croire au pays de Cocagne où l’effort des hommes était remplacé par la corne d’abondance. La théorie monétaire prétendument moderne croit à cette création de richesse future. Foin des théories ! Retrouvons le pragmatisme et le bon sens.


Voir ce commentaire dans son contexte