Commentaire de Marc Dugois
sur La digue a sauté et on se bat sur l'origine de l'eau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 8 juin 06:56

@HELIOS

 Vous abordez là, et je vous en remercie, la grosse difficulté de l’économie qui est la relation entre la monnaie et la richesse. La monnaie est apparemment objective alors que la richesse n’est qu’un regard totalement subjectif qui dépend du momennt, du lieu, des individus et des groupes auxquels ils appartiennent. Le regard commun sur la richesse est l’une des deux bases d’une monnaie, l’autre étant le désir collectif de ramener dans le troupeau ceux qui prennent en « oubliant » de donner ou de rendre.

Sans accord sur le paragraphe précédent, toute discussion économique est verbiage comme c’est exclusivement le cas dans les universités où l’on apprend aux étudiants à répéter sans comprendre ce qu’on leur embecque pour être diplômés et rejoindre le « faire croire ».

Faire croire que le PIB est une création annuelle de richesse qui pourrait rembourser des dettes alors qu’il n’est que la mesure subjective de ce qui est dépensé pour transformer des productions en richesses.

Faire croire que l’énergie monétaire a une autre source et surtout une autre limite que l’énergie humaine qui la nourrit par le travail avant son utilisation ou l’esclavage après.

Faire croire que l’homme peut créer autre chose que sa propre énergie.


Voir ce commentaire dans son contexte