Commentaire de Séraphin Lampion
sur Les sulfureuses tourtes de la rue des Marmousets


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 16 juin 2021 08:31

Le rapprochement entre « rumeurs » et « théories du complot » est à la mode et sert souvent à balayer des informations gênantes en les ridiculisant ou en jetant l’anathème sur ceux qui les diffusent.

Par opposition à une vérité documentée, une rumeur est une information qui circule sans justification avérée. Pourtant, certaines rumeurs sont « vraies » et finissent par être confirmées, par exemple en mars 2015, c’était bien le copilote de Germanwings qui avait volontairement projeté son avion vers le sol. D’autres rumeurs sont « fausses » et finissent par être infirmées, comme celle comme quoi Poutine était mort parce qu’il n’avait pas été vu en public pendant dix jours : il a suffi qu’il réapparaisse pour que la rumeur cesse.

Mais il parait que les rumeurs fausses se prolongent 6 à 8 fois plus longtemps que les rumeurs vraies. En moyenne, il faut 3 heures pour qu’une rumeur vraie soit attestée, alors que près d’une journée est nécessaire pour qu’une fausse rumeur soit démentie. Le cas cité par l’article constitue donc un record de longévité qui a certainement des explications, mais en réalité, ce phénomène tient au fait que les rumeurs dites « vraies » sont en réalité des « fuites » ou « indiscrétions », et sont le plus souvent rapidement authentifiées. Dans le cas des « théories du complot », les services de renseignements et les chargés de communication se chargent des contre-attaques.


Voir ce commentaire dans son contexte