Commentaire de infraçon
sur Le bavardage politique éloigne le citoyen des urnes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

infraçon infraçon 21 juin 2021 17:15

@Attila
Très bonne initiative Attila !
Qui est-ce qui s’y colle le premier, concrètement, pour collecter les avis des français et en faire une offre politique (avec eux, à l’occasion, ce ne serait pas si mal, à mon avis).
Perso, je ne vois pas beaucoup d’amateurs à l’horizon...
Et pas seulement parmi les quelques milliers de lecteurs d’AV, mais déjà techniquement pour récolter les 40 et quelques millions (de votants, donc de décideurs), malgré les quelques millions en moins qui ne seront jamais dans ce camp là... Ben ça fait gros ! Et en plus, il y en a qui n’ont ni internet, ni téléphone, ni pigeon voyageur... Va falloir faire du chemin. Qui paie la benzine ?
Et puis quelque chose me dit que si on ne fait que recueillir les avis, ça risque de faire un salmigondis de trucs contradictoires.
Alors on pourra toujours retenir ce qui se tient.

Le risque serait de faire un programme qui ne fera que 50 et des poussières de % de votes favorables, on sera à la merci de revirements catastrophiques.
Bien sûr « SI » (faisons abstraction des difficultés techniques de recueil) on arrive à 95 % de votes favorables. Là ce sera fantastique ! Je dirais même qu’on aura carrément eu un miracle.

Mais, encore à mon avis, si après avoir fait le recueil, il n’y a pas une phase de discussions pour « approfondir » ces avis des français (autre problème technique qui se pointe, plus le problème pour beaucoup d’apprendre à discuter « calmement », mais passons), je ne pense pas que votre initiative porte ses fruits...

Par contre, il vous reste (comme vous le susurrez) la possibilité de réunir quelques énarques et quelques éditorialistes de renom qui vous aideront, vous, un aréopage d’AV et quelques uns de vos voisins, de monter un programme et un parti politique. Il ne vous restera plus qu’à réunir des fonds pour une campagne d’affiches 4m par 3 sur toute la France, 40 millions de professions de foi avec leur petite pub et rassembler 500 signatures... et vogue la galère. Mais je n’en serai pas.


Voir ce commentaire dans son contexte