Commentaire de Decouz
sur Explication d'un texte d'Emile Durkheim sur la morale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 26 juin 2021 12:17

Avant le XIXème siècle le chômage n’existait pas, il y avait des pauvres, travailleurs ou non, des solidarités familiales, villageoises ou religieuses.

Le chômage est apparu avec la société industrielle, en même temps la généralisation des approches statistiques et l’essor de la science économique.

C’est le contrat de travail ou son absence qui définit alors le chômage, un artisan, un commerçant ne peuvent être au chômage, il peuvent être pauvres, sans clients, le paysan peut manquer des ressources pour une vie normale.

Le chômeur c’est celui qui devrait avoir un contrat de travail, mais qui ne l’a pas, qui ne peut se définir autrement que par ce contrat virtuel.

Si on arrivait, suite à une automatisation/informatisation généralisées à une disparition du travail salarié, il faudrait repenser les catégories.

Des études ont montré (en téléphonant à des heures diverses à différentes personnes et en leur demandant si à cette heure ils se sentaient bien, heureux), il a été constaté que les gens au travail se sentaient mieux que les gens interrogés qui étaient sans activité particulière, ce sont les gens au travail qui étaient le plus heureux à cet instant.

Ca ne veut pas dire que le travail salarié est obligatoire pour être heureux, mais ça pourrait indiquer que les gens ne se sentent bien si ils font une activité profitable à la société ou une activité qui les met en lien avec les autres. Ils auraient besoin à la fois de pouvoir vivre selon leurs besoins et de participer à la construction sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte