Commentaire de Pierrot
sur Le désamour envers la politique ou la Science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 30 juin 2021 11:24

@I.A. votre réponse montre juste que vous avez perdu le sens des réalités.

Si vous trouvez que quelques dixièmes de pour-cent de décès sont ridicules, alors (à moins que vous soyez juste sociopathe) c’est certainement parce que vous ne vous rendez pas compte de ce que ce chiffre représente.

En l’occurrence, on ne fait pas le constat du décès inévitable de personnes qui, un jour, comme tout un chacun, sont arrivées naturellement à la fin de leur vie. Non, on parle ici d’un phénomène de grande ampleur, qui tue des gens qui auraient dans leur grande majorité pu vivre encore durant des années, et dans des proportions qui nécessitent qu’on s’en préoccupe sérieusement.

Pour traiter cette situation avec autant de légèreté, vous n’avez certainement pas connu les hôpitaux surchargés en malades, qui peinaient à trouver de la place pour entasser les cadavres (bureaux, débarras, couloirs, parking...). Au-delà du drame humain, ces problèmes logistiques auraient pu vous interpeler sur la gravité et le caractère exceptionnel de ce qui est arrivé, à plus forte raison si l’on considére que cela faisait suite à des dispositions prises pour éviter un emballement de la pandémie.

Pour se rendre compte de ce que représente cette mortalité supplémentaire, exceptionnelle et évitable, le nombre de décès de la Covid-19 survenus en France, ôté du nombre statistiquement attendu de morts par d’autres causes (évolution de la pyramide des âges comprise), représente en un an approximativement le nombre de soldats américains tués en dix ans de guerre du Viêt Nam.

Et si 0,5% de décès vous semble toujours ridicule, alors considérez seulement le taux de décès causés par les homicides. Ce taux nettement plus « ridicule » devrait-il, selon vous, nous inciter à cesser de nous soucier du problème de la criminalité et, pourquoi pas, à dissoudre la police et à autoriser qu’on s’arme et qu’on puisse s’entre-tuer entre voisins sans restriction ? Cette proposition apparemment excessive n’est pourtant pas très différente, sur le principe, d’une situation où l’on traiterait la Covid-19 avec légèreté. La Covid-19 cause juste beaucoup plus de morts.

Alors réfléchissez correctement, s’il vous plaît.


Voir ce commentaire dans son contexte