Commentaire de Réflexions du Miroir
sur Le digitalprolétariat, ou l'insoutenable glissement vers l'esclavage numérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 juillet 2021 16:27

@Jean-Pascal SCHAEFER,
 Je m’adresse à nouveau à vous. Je ne connais ni votre passé ni votre présent et ce qui a généré votre passion pour le numérique.
 J’ai commencé dans une très petite société qu’on appellerait aujourd’hui, une startup. Peu de personnel, aucune hiérarchie. La stratégie de la société était connue par tous ses membres. C’est là que je me suis formé à la stratégie et que j’ai tout appris, que j’ai compris ce qui se cache derrière les beaux projets et ceux qui sont plus risqués mais qu’il faut prendre en considération parce qu’il y avait un trou dans le temps avec des hauts et des bas. Pas de backup dans le cas où tout à coup un grand projet se présentait et qu’il fallait travailler parfois nuit et jour.
  Puis j’ai connu la multinationale. Là, une hiérarchie de membres qui se protègent l’un l’autre, qui dépendent l’un de l’autre. Les backups toujours assurés. On ne connait rien de la stratégie globale. Celle-ci est entre des têtes dont on ne voit même pas comment ils sont là, comment ils sont dans la vie privée ou la vie publique. Là, quand vous êtes poussé à la retraite anticipée, on ne vous donne aucune raison. Mais on vous donne un package pour vous inciter à continuer à sourire.
  Les collègues ne vous connaissent plus par après. Vous n’existez plus, tout simplement.
  Je suis resté en contact avec la petite société et avec son patron, jusqu’à sa fin et à la fin, j’ai même été lui rendre visite sur son lit de mort, il y a près de deux ans. 
  Je viens de revoir en entier le film « Mille milliard de dollars » qui date de 1982.
  Tout y est déjà  


Voir ce commentaire dans son contexte