Commentaire de Pierre
sur Bélarus : aujourd'hui, l'économie, c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 9 juillet 2021 23:33

Je suis globalement d’accord avec l’article et totalement d’accord avec le titre.

Il ne faut cependant pas oublier que la réussite économique et sociale de la Biélorussie repose aussi sur le rabais qu’elle reçoit de la Russie sur les hydrocarbures et de l’ouverture du marché russe aux produits biélorusses. La Russie est de loin le premier importateur de produits biélorusses.

Quant à Loukachenko, ne l’encensons pas trop vite. Il a joué un double jeu (qui a d’ailleurs failli lui coûter son poste) en voulant se rapprocher des Occidentaux. Il a permis à son pays de devenir une passerelle à l’entrée des marchandises sous sanctions en Russie avec de faux documents indiquant une origine biélorusse.

Il a aussi acheté du pétrole aux États-Unis pour montrer à Poutine que ses hydrocarbures ne lui sont pas indispensables tandis que les tracteurs biélorusses le sont pour la Russie.

Je suis de plus en plus déconcerté par Prosatevitch. Je ne peux croire qu’il a été envoyé comme victime sacrificielle, ses révélations desservent trop l’opposition en exil. Je me demande d’ailleurs si cette opposition n’est pas infiltrée d’agents biélorusses ?

Le film sur la résistance du fort de Brest est « non disponible (bloqué) ». Dommage, j’avais vu ce film en français il y a quelques années et j’avais trouvé que c’était un des très bons films russes de la dernière décennie.


Voir ce commentaire dans son contexte