Commentaire de C BARRATIER
sur Ces noms de villages et de lieudits amusants ou insolites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 20 juillet 2021 20:41

un article sur les toponymes est toujours bienvenu.

On gagne à rechercher le nom d’un lieu sur les cartes de Cassini par exemple, et plus encore sur les actes de vente. on est surpris ;

Quand j’ai acheté ma minuscule propriété en ardèche, à Issamoulenc une parcelle s’appelait LA FONT , en occitan la source.. C’est là effectivement que se trouve la source abondante d’eau potable. Les intelligents venus de Paris ont refait le cadastre, maintenant c’est « les mandiers » qui ne veut rien dire pour les habitants. Cela pourrait vouloir dire les noisetiers..mais il ’ en a pas, il y avait des noyers.

Ils n’ont pas changé le nom du hameau : Cèvelas qui évoque le latin sabellas, gros sable. ça colle, la déomposition du granit ^roduit du gros sable...en abondance, la Font est une parcelle de gros sable...comme le hameau.

Etudiant les noms de le leiux du canton de Castries près de Montpellier, les habitants me montrèrent le trou du renard, c’était le nom de la colline dans le nouveau cadastre. Nom incompris bien sûr car il n’ay avait pas spécialement des renardes dans le coin. je fis des recherches, ..c’était le truc (en préindoeuropéen le pic, la montagne) de Reinhard un patronyme allemand(Renaud) La montagne de Renaud était devenue le trou du renard !


Voir ce commentaire dans son contexte