Commentaire de véronique
sur Tribune aux millions de sous-citoyens de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 22 juillet 09:16

@jef88

Pourquoi faudrait-il choisir entre confinement et pass sanitaire ?

Le confinement n’a aucun effet prouvé sur l’évolution de l’épidémie.
Le pass sanitaire n’aura aucun effet non plus. Les vaccinés et les testés peuvent être contaminants (rappel : on nous dit plusieurs fois par jour que le variant delta est hyper contagieux). Les exclus des cafés, restaurants, piscines, cinémas, trouveront le moyen de se réunir quand même, Des patrons de cafés et autres ne feront pas de contrôles sérieux pour ne pas chasser les clients.

Vous voulez que tout le monde soit vacciné ? Demandez au gouvernement qu’il prenne ses responsabilités.

Mais n’oubliez pas que le pass sanitaire n’est qu’un instrument de contrôle, une manière de faire du contrôle, qui peut exister même si la vaccination est légalement obligatoire, mais qui permet de ne pas aller jusqu’à inscrire dans la loi qu’elle est obligatoire, ce qui a certains avantages.

En fait la seule manière de faire face à l’épidémie c’est de renforcer les moyens du système de santé. Et objectivement c’est vraiment la seule mesure rationnelle à notre époque. Mais c’est justement ce que ne veut surtout pas faire le gouvernement (idem dans de très nombreux pays, puisque c’est le même refrain presque partout). La commission européenne depuis plusieurs années exige que la france réduise ses dépenses de santé. Hors UE vous avez le fmi par exemple, qui conditionne ses interventions à des réformes structurelles.

Le seul moyen valable étant écarté, l’exécutif utilise tout autre moyen pour dire qu’il fait quelque chose, de préférence des moyens qui peuvent avoir d’autres utilités.


Voir ce commentaire dans son contexte