Commentaire de Eratosthène
sur Pourquoi la religion catholique est la plus complexe, la plus belle et la plus réconfortante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eratosthène 25 juillet 2021 15:30

@Djapaskero

Réponse au message de 0h43 :
Tous vos préceptes sont présents dans l’Eglise catholique. Que certains latins ne lussent pas le grec, cela est fort possible, mais je pense que certains grecs ont dû passer aussi à côté d’auteurs latins faute de savoir lire dans cette langue.

« En 1054, le pape de Rome a décidé de se séparer de l’Église. Déjà depuis des siècles, le mélange entre pourvoir temporel et pouvoir spirituel posait problème en occident, à cause de la domination franque, mais les différents évêques « passaient l’éponge », de manière à garder l’unité de l’Église. Le comble est arrivé lorsque que l’évêque de Rome décida de réformer l’énorme chaos dans lequel il était empêtré, sans l’aval des autres évêques mais en inventant toute une foule de nouveautés et en d’autoproclamant “le seul évêque”. N’oublions pas que pour le reste de la chrétienté de l’époque, l’évêque de Rome a précipité son peuple dans l’hérésie. La situation n’a toujours pas changé en 2021. »

Ne dramatisons pas les événements de 1054, qui n’ont eu quasiment aucune importance sur le moment, et qui furent amplifiés ensuite. Sur le moment, c’était un de ces multiples petits accrochages sans grande conséquence visible qui émaillaient les relations entre Grecs et Latins. Je pense que les vrais problèmes, les vraies divisions, furent causés par :
-le manque de clairvoyance des « orthodoxes » pendant les croisades qui ménagèrent la chèvre et le chou en temporisant entre les Latins et les musulmans
-l’abominable massacre de 1182
-le honteux détournement de la croisade de 1204 vers Byzance


Voir ce commentaire dans son contexte