Commentaire de Pascal L
sur Pourquoi la religion catholique est la plus complexe, la plus belle et la plus réconfortante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 juillet 2021 11:37

@JPCiron
« La Bible dit que le pouvoir des politiques vient de Dieu » Vous me dites que Dieu est pervers en donnant le pouvoir à certains hommes. Curieuse interprétation. Il faut commencer par considérer que la Bible est l’interprétation humaine des manifestations de Dieu. Chaque rédacteur de la Bible a mis de sa culture dans le texte. Il a fallu des siècles pour passer d’un Dieu de Justice à un Dieu Amour et la Bible est le miroir de ces réflexions. Dans le nouveau Testament, Jésus prend définitivement sa distance avec le pouvoir, même s’il dit « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » (Jean 19, 11). Nous voyons bien que Dieu ne cautionne pas les actions de Pilate. D’ailleurs, Jésus associe le pouvoir à Satan : [le diable] lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. » (Luc 4, 6)
Dieu nous demande de ne pas ajouter du mal au mal en combattant ces pouvoirs. L’ivraie sera arrachée plus tard, lorsque ces personnes seront confrontées à Dieu pour accéder au salut.

« La Bible est infestée de démons » Ce n’est pas la Bible qui est infestée mais l’humanité. La Bible n’a jamais nié leur existence qui est confirmée par les actions qu’ils peuvent faire et qui sont sensibles pour les hommes. Jésus n’a jamais nié l’existence des démons, mais les a placés à leur juste niveau : des créatures libres de suivre Dieu ou de se rebeller. Comme créatures, les démons ne possèdent pas les pouvoirs de Dieu. Ils ne peuvent pas accéder à votre pensée, sauf si vous leur ouvrez l’accès. Tout homme est capable de chasser ses démons, ce qui fait qu’ils ne disposent pas d’un grand pouvoir face à l’humanité. Ils sont tout de même plus intelligents que nous et savent comment nous séduire pour ouvrir les portes. Mais ils sont orgueilleux et ne savent pas se cacher lorsqu’il leur est demander de couper les liens lors des prières de délivrance. Ces démons se sont rebellés contre Dieu, leur assistance est contre-productive pour accéder au salut et c’est pour cela que Jésus et ses disciples les chassent. C’est toujours vrai aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte