Commentaire de eddofr
sur Vous êtes complotiste ? Non, vous n'êtes pas fou...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 27 juillet 2021 11:52

@samy Levrai

Etre paranoïaque n’empêche pas d’avoir des ennemis bien réels.
Avoir des ennemis bien réels n’empêche pas d’être paranoïaque.

Un antisémite n’est pas forcément complotiste, sauf s’il s’imagine qu’il existe un complot « juif » auquel participeraient tous les juifs sans exception (y compris le boucher kasher du coin de la rue).
Un platiste est forcément complotiste puisqu’il imagine que tous les professeurs, toute la NASA, tous les éditeurs, toutes les télévisions, tous les gouvernements, tous les scientifiques complotent pour lui faire croire que la terre est sphérique.
Etre d’extrême droite ne nécessite pas d’être complotiste (on peut l’être mais c’est une coïncidence). Etre d’extrême droite c’est juste considérer, en gros et en très résumé, que l’ordre établi prime sur la liberté.
Etre souverainiste c’est être attaché à la souveraineté de la nation. Quel rapport avec le complotisme ? A part si vous croyez qu’il y a un complot de méchants (qui du coup ne font partie d’aucune nation) pour détruire la souveraineté de la nation.
...

Même s’il a été inventé pour nuire, ce qui reste à démontrer, le mot complotiste n’est qu’un mot et il désigne finalement assez bien une certaine façon de penser.


Voir ce commentaire dans son contexte