Commentaire de Gollum
sur Se vacciner, un acte d'amour selon le pape… vraiment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 21 août 17:47

@Pascal L

Vous voulez des sources ? Allez en voilà... smiley

Clément d’Alexandrie : 

Si nous passons aux Pères de l’Église, nous pouvons constater que, durant les premiers siècles, cette question ne suscite pas un grand intérêt, même si certains chrétiens se la sont effectivement posée. A ce sujet, le témoignage le plus important est celui de Clément d’Alexandrie. Dans le premier livre de ses Stromates, au chapitre 21, §145-146, celui-ci présente les différentes dates qui circulaient à son époque. Après avoir évoqué l’année de naissance de Jésus, il ajoute :

Certains, avec plus de minutie encore, assignent à la naissance de Notre Sauveur non seulement une année, mais un jour : ce fut, disent-ils, l’an 28 d’Auguste, le 25e jour du mois Pachon.
Les adeptes de Basilide fêtent aussi le jour du baptême de Jésus, et passent toute la nuit précédente en lectures. Selon eux, ce fut l’an 15 de Tibère, le 15 – ou selon d’autres le 11 – du mois Tubi. En calculant de très près la date de la Passion, ils la rapportent à l’an 16 de Tibère, le 25 du mois de Phaménoth, d’autres le 25 du mois Pharmouthi. Et certains disent même qu’il est né le 25 ou le 24 Pharmouthi.

Ces dates, données dans l’ancien calendrier alexandrin, correspondent en fait à la fin avril ou à la fin mai. Nous sommes donc loin du 25 décembre.

Source : https://www.scienceetfoi.com/jesus-est-il-ne-un-25-decembre/

Voilà vous les avez vos sources. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte