Commentaire de Yaurrick
sur Dois-je me vacciner ? Discussion à partir de l'exemple du tramway fou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaurrick Yaurrick 25 août 2021 19:21

@Legestr glaz
Les vaccins contre le coronavirus n’ont pas été développés pour prévenir l’infection et la transmission, mais pour réduire les risques de formes grave et de décès, sur ce dernier point. Ce qui est le cas comme les chiffres d’Israël le montrent (autour de 90% d’efficacité). Mais comme beaucoup ne regardent pas la taille et les caractéristiques des groupes, ils se contentent de dire qu’il y a plus vaccinés qui font des formes graves.
Statistiquement il y en a car l’efficacité n’est pas parfaite, et que le groupe des vaccinés qui sont susceptibles de faire des formes graves étant majoritairement composé de personnes âgées et souvent bien plus important en termes d’individus que les non-vaccinés.
Oui, le vaccin ne protège pas à 100%, et c’est le cas de tout traitement médical, comme il y a des effets secondaires de la même façon, comme pour tout traitement médical.
Mais le coronavirus si il tue très largement plus des personnes âgées, peut faire énormément de dégâts à des personnes jeunes, sans comorbidités, sous formes de Covid long et de séquelles assez dramatiques.
A ce propos, les myocardites ne sont pas l’apanage de la vaccination chez les jeunes, mais sont aussi le fait du Covid, et une étude montre que le risque de myocardite est 6 fois plus élevé par une infection au Covid que par la vaccination.
L’immunité induite par la vaccination baisserait rapidement, mais c’est exactement le cas pour l’immunité naturelle, les habitants de Manaus l’ont malheureusement expérimenté à leurs dépends.
Donc considérer le coronavirus comme fini ou que le variant Delta est ou une grippette est inapproprié, par exemple, l’Afrique du Sud, a subi une vague épidémique assez violente faisant plusieurs centaines de morts chaque jour.


Voir ce commentaire dans son contexte