Commentaire de simir
sur L'immigration, ''une chance pour la France''


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

simir simir 27 août 2021 10:14

@waymel bernard

Tiens cultive toi : Lettre de l’écrivain Vercors qui n’était pas communiste à De Gaulle
"Pourtant en abordant hier soir la page 231, pourquoi a-t-il fallu que je retrouve sous votre plume les calomnies ordinaires que l’on porte contre les communistes ? On a suffisamment de choses à leur reprocher pour ne pas y ajouter des accusations historiquement fausses. Car, mon général, je mentirais par omission en ne témoignant pas pour eux. La première lettre que j’ai reçue, en août 1940, qui m’appelait à la résistance, était signée du communiste Jean-Richard Bloch. La première réunion à laquelle j’ai assisté, en octobre, chez le poète Arcos, s’était faite à l’initiative du même, accompagné du communiste Frédéric Joliot, du communiste Wallon, du communiste Maublanc, du communiste Francis Jourdain, et il nous y fut lu des lettres d’Éluard et d’Aragon, tous deux en zone libre. La première revue clandestine, fondée en décembre, la Pensée libre, était une revue communiste – et c’est sur ses cendres que j’ai fondé plus tard les Éditions de Minuit. Le premier organe clandestin des intellectuels résistants fut fondé en avril 1941 par le communiste Jacques Decour. Il y laissa sa vie. L’un des tout premiers résistants que J’ai » pratiqué » puis qui fut arrêté presque sous mes yeux, puis torturé à mort, c’était le communiste Holwegk. La première grosse » affaire » découverte par la gestapo fut celle du Musée de l’homme – conduite par des communistes. Comme vous, je disais alors au communiste François de Lescure – en ce temps-là président de l’Association des étudiants, et qui mena l’affaire du 11 novembre – je lui disais : » Tout ce qui nous sépare est effacé, actuellement. Peut-être, la guerre terminée, nous combattrons-nous de nouveau. Mais devant l’ennemi tout nous rassemble. « 

Dès les années 40 le PCF a crée l’OS donc bien avant l’entrée en guerre de l’URSS
Cette OS à été reconnue comme unité d’élite dès 1940 par le ministère des anciens combattants
Marcel Paul en Bretagne, Ouzoulias à Paris, Lecœur en Bretagne sont entrés en résistance à cette date.
Henri Noguères, historien pas communiste dit qu’il est injuste et faux de propager cette calomnie sur le PCF et aussi que les communistes ont été longtemps les seuls à frapper les allemands
Quel réseau issu d’un parti a fonctionné avant les réseaux communistes ?
Dans un discours du 23/10/1941 De Gaulle appelle à ne pas abattre de soldats allemands. Le colonel Fabien lui, en a abattu en Août.
La vue basse ça se soigne !


Voir ce commentaire dans son contexte