Commentaire de Abolab
sur Suis-je un vrai Ecolo ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abolab 31 août 2021 16:19

@cyrus

La déforestation de l’Amazonie par la culture du soja est principalement du fait de la production de soja OGM pour l’élevage pas pour les êtres humains. La culture du soja pour les êtres humains est beaucoup moins importante et beaucoup de personnes mangeant sainement préfèrent les filières de soja biologiques locales et non OGM.

En-dehors de l’argument de santé (qui penche en faveur de l’alimentation végétale) votre raisonnement ne pourrait s’appliquer que dans le cadre d’une population très limitée, car produire de la viande saine de manière biologique ou traditionnelle requiert énormément de terre agricole, comparé à l’agriculture productiviste. L’élevage biologique est donc non écologique dans le cadre du régime omnivore actuel qui prône la consommation quotidienne de produits lactés et carnés. La viande cultivée en laboratoire à partir de cellules souches est de ce point de vue plus écologique que la viande biologique.

C’est comme pour le chauffage au feu de bois. Quand nous n’étions que quelques millions sur terre, cela était très écologique. Aujourd’hui, nous approchons des dix milliards d’habitants sur la planète et nous avons multiplié par cinq la population mondiale en l’espace d’un seul siècle... Se chauffer au feu de bois, dans la promiscuité des habitations actuelles, est devenu totalement non écologique et pollue massivement l’air et dégrade sa qualité. C’est pourquoi c’est interdit dans les grandes villes, mais je peux vous assurer que là où j’habite, les voisins qui se chauffent au feu de bois dégradent massivement la qualité de l’air : c’est insupportable, et ils le font de manière tout-à-fait légale du fait de la non prise en compte de la qualité de l’air par les politiciens.

En termes d’entomologie, la croissance de l’humanité ressemble fort à une infestation du milieu par les êtres humains. Mais nous ne sommes pas des insectes, et nous avons une conscience que nous pouvons utiliser pour comprendre la situation et agir de manière raisonnée pour le bien de tous les êtres humains vivants actuellement sur la planète.


Voir ce commentaire dans son contexte