Commentaire de Yann Esteveny
sur Un obstacle à toute démocratie : les politiciens professionnels préoccupés de rester en place, les PPPDREP
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Message à avatar suispersonne,
J’ai voté aussi pour la parution de votre article caricatural et amusant.
Nous partageons uniquement le constat qu’il existe une prolifération des PPPDREP (Politiciens Professionnels Préoccupés De Rester En Place).
Vous refusez d’examiner pourquoi ces personnes se maintiennent si facilement au pouvoir. Elles ont le double adoubement de l’élite et du peuple dans sa majorité. Ces PPPDREP sont tout autant clientéliste que le peuple, ce qui convient très bien à l’élite.
Vous parlez de démocratie. La démocratie Athénienne fonctionnait avec des hommes qui savaient se comporter en homme et connaissaient la politique. La noblesse d’âme a quasiment disparu de toute la population ce qui conduit au règne des médiocres. Le 11 septembre 2001 a encore été au niveau occidental un déclin de l’intelligence, du respect de la dignité humaine et du courage. Vingt
ans plus tard, la population accepte se faire traiter comme des cobayes.
En France en 2021, vous avez une caricature grossière de démocratie mais surtout une ploutocratie qui repose sur l’adhésion d’une large frange populaire. Cela marche bien pour ce couple infernal qui fera bloc à chaque élection pour les « valeurs » de la République et le barrage contre l’extrême-droite, thèmes qui vous semblent si chers.
Respectueusement