Commentaire de uleskiserge
sur Ça y est : on brûle des livres « incorrects » au Canada !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

uleskiserge uleskiserge 15 septembre 2021 11:50

On est bien tranquilles : jamais un membre des minorités ne contesterait la légitimité de la lutte contre le racisme, les discriminations, l’humiliation, l’exploitation, un regard complaisant à l’égard du passé colonial de l’Europe, ses crimes d’hier et le pillage passé, présent et à venir... car on ne manquera pas de noter que seuls ceux qui ne sont pas concernés contestent la légitimité de cette lutte ; rien de surprenant, ils sont blancs, habitent les beaux quartiers, occupent une position dominante dans la société : pour eux les médias n’ont pas assez de 24h pour leur permettre chaque jour d’exprimer leur mépris, leur inconséquence, leur ignorance, leur égoïsme gigantesque... c’est selon... car tous savent ce qu’ils doivent aux discriminations, au racisme, au pillage : leur standing et ceux de leurs enfants.

Des livres censurés ou annotés, suite à une décision de justice ou non… ? ç’a toujours existé ! Il est vrai que jusqu’à présent, ces livres concernés par la censure ne prenaient pas pour cibles les plus mal lotis de notre société ; ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre et d’interdire qu’on les insulte, qu’on les humilie ou que l’on nie leur souffrance et l’injustice de leur condition d’être au monde ; celle d’hier comme celui d’aujourd’hui.

Aussi, une fois n’est pas coutume : il est bon que ces derniers redressent la tête. Alors oui ! Il se pourrait que même ( et surtout ?) chez Tintin, la liberté avec laquelle des populations entières étaient négativement caricaturées ; il ne pouvait pas en être autrement ; à moins, bien évidemment, de nier le racisme ou les préjugés à l’endroit de certains populations. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte