Commentaire de Réflexions du Miroir
sur Élysée 2022 (3) : le virus Zemmour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 septembre 2021 20:22

En 2013, en visite à Bruxelles ;

 interviewé à l’occasion de la sortie de son livre « Le bûcher des vaniteux 2 ». (Interview au complet)

L’interview se termine par : 

-La vanité est-elle un mal typiquement français ?

-Oui. Quand on a été si grand et qu’on ne l’est plus, il ne nous reste que la vanité du passé qu’on a eu. En plus, c’est un mal qui a été aggravé par notre système de cour. À partir du XVIe siècle, on a imité les cours italiennes, en le faisant en grand, et on a développé la vanité. Défaut encore accru aujourd’hui parce qu’il n’y a plus la puissance qui existait auparavant. C’est tout ce qu’il nous reste, la vanité.

- Et en même temps, il y a un gros courant en France de « France bashing »…

- Absolument. Et, je ne dis pas France bashing, je dis haine de soi. Mais c’est un courant qui date. Déjà au XVIIIe siècle, Voltaire tape sur la France en permanence, mais ça a pris des proportions énormes depuis la défaite de 1940 et surtout à partir des années 70. Toutes les élites bien-pensantes passent leur temps à vomir la France. Si on les écoute, on a du retard sur tout. Le fond de tout ça a pris corps au XIXe avec la domination de l’Angleterre, c’est « ah qu’est-ce que c’est dommage que la France soit un pays catholique et non pas protestant », on aurait été un pays de commerçants et non pas d’agriculteurs. Après, ça a été « qu’est-ce que ça aurait été bien si on avait été Américains ». D’où l’introduction du modèle multiculturaliste alors qu’on avait à mon sens, avec le modèle assimilationniste, le meilleur modèle d’intégration des étrangers au monde, et je pèse mes mots. On a abandonné tout ça pour un mythe anglo-saxon. Après, on a voulu être Suédois, maintenant on veut être Allemand car « ils font tout mieux que nous ».

- En Belgique, le mariage gay est passé comme une couque. Est-ce que ça vous interpelle ?

- Les Belges n’ont peut-être pas la culture du débat idéologique qu’on a en France. Et cette histoire de mariage homosexuel n’est effectivement pas une question qui concerne beaucoup de monde, mais une question idéologique majeure. Je pense que les Belges n’ont pas ce goût des querelles purement théoriques. Ce n’est ni une qualité, ni un défaut à mes yeux, c’est comme ça. J’aime les querelles idéologiques et je pense qu’elles sont importantes car ce sont les idées qui font avancer le monde. 


TOUT DEPEND DE QUELLES IDEES IDEOLOGIQUES...il parlait


Voir ce commentaire dans son contexte