Commentaire de pierrot
sur Les pêcheurs du Bessin contre le fléau éolien Normand


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrot pierrot 26 septembre 2021 09:18

@pierrot à Nono le simplet,
bonjou,

Je pense avoir été factuel concernant le sujet de l’énergie éolienne éoliennes qui présente des avantages et des inconvénients que j’ai mentionnés rationnellement. Je n’ai pas fait de catastrophisme comme l’auteur de l’article qui semble mal connaitre le sujet.

Mais il faut dire la vérité des faits :
l’énergie éolienne est faible (7 % en France), aléatoire (22 % du temps annuel), implique l’utilisation de beaucoup d’espace, de très gros massifs de béton et pales non recyclages, l’association avec des centrales thermiques à gaz car l’électricité ne se stocke quasiment pas.
Reste très couteuses malgré quelques progrès : 80 euros/MWh pour le terrestre, 160 euros pour l’éolien off shore (nucléaire : 49 euros/MWh) et donc cette énergie ne peut se développer que grace à de très généreuses subventions : CSPI payées par le consommateur : 7 milliards d’euros par an soit un cumul de 150 milliards d’euros sur l’ensemble de la période de subvention.

L’éolien n’émet pas de gaz à effet de serre pendant son fonctionnement mais en émet en prenant en compte l’ensemble du cycle de production (7grammes de équivalent CO2/MWh), nucléaire : 5 grammes d’équivalent CO2.

Le plus "vertueux serait l’hydraulique mais très capitalistique pour la réalisation.
Bon dimanche.


Voir ce commentaire dans son contexte