Commentaire de Samson
sur Facebook censure Agamben sur le pass sanitaire : « Monstruosité juridique »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 9 octobre 2021 16:11

@alinea
Déjà avant le Covid, tout ordinateur sous système d’exploitation Apple ou Microsoft correspondait quasi officiellement depuis Charlie à un commissariat de police virtuel à domicile. Ajoutons y la surveillance permanente et maintenant la censure exercée sur tout utilisateur des « services » gracieusement offerts par les GAFAM et incluant la géolocalisation, les centres d’intérêts, les opinions, l’état de santé, les relations, ..., et toute donnée pertinente à l’« optimisation » de leurs services et négociables aux entités publicitaires ou étatiques « intéressées ».

Pour les téléphones portables, smartphones et autres Iphones, le commissariat est doublé d’une balise GPS de poche : y télécharger un QR-Code sanitaire assure l’identification sans équivoque du possesseur et permet d’en tracer tous les déplacements et communications. Pour ne pas être tracé, il faut l’éteindre, en ôter la puce et la batterie, mais comme les batteries sont maintenant soudées, la boucle est bouclée et pour ne pas être localisé, la seule solution est de le laisser à domicile.

D’autre part, les confinements et autres pass sanitaires ont très fortement amplifié le recours aux échanges électroniques, tant pour le travail et le commerce que pour le maintien des relations sociales, les mettant directement sous le contrôle de Big Brother ou de l’Œil Unique, selon vos meilleures préférences littéraires.

Selon l’utopie carcérale du Panopticon développé par Jeremy Bentham, et actualisée par Georges Orwell dans son 1984, le principe de la société de surveillance est moins que chaque individu soit tracé en permanence ce qui demande bien trop de moyens que sa connaissance d’être en permanence susceptible d’être tracé. S’il sait cela, il adapte sa conduite pour rester dans les clous et intériorise la norme pour devenir son propre surveillant.

A noter que même en utilisant un système d’exploitation correct (Linux, BSD, ...), en protégeant son ordinateur derrière un VPN ou Tor, en chiffrant ses disques durs et ses communications et en utilisant toutes les techniques imaginables (filtrage des cookies et des javascripts, brouillage de l’empreinte numérique du navigateur, blocage du WebRTC, ...) pour anonymiser son surf, les GAFAM et certains acteurs étatiques continuent à vous identifier en toute transparence et sans aucune équivoque, çà leur coûte juste un peu plus cher, mais leur permet dans le même mouvement de mieux cibler les « cachottiers ».
Quant à mon smartphone sous Android, je n’ai pas même jugé utile de chercher à le sécuriser, tant c’est vain et illusoire !

Portez-vous bien et veillez bien sur vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte