Commentaire de tashrin
sur La France face à un rebond record de faillites en 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tashrin 11 octobre 2021 16:42

En même temps, qui pouvait sérieusement croire qu’apres 40 ans à plus de 10% de chomage, une crise economico sanitaire de 18 mois, et des finances exsangues, les lendemains allaient chanter ?

Du coup quitte à parler débat, ca fait aussi partie des sujets envisageables...

On a arrosé d’argent public qu’on n’avait pas (ie le votre, le mien, qu’on devra rembourser pendant les 30 prochaines années, hein) des entreprises dont la moitié était quasi déjà mortes, qui ont vivoté pendant la crise, et qui vont mourir demain... sans jamais rembourser l’argent perçu qui sera donc pris à fonds perdus dans la poche de la collectivité (les prets garantis par l’etat entre autres). Les restaurateurs, fermés pendant plusieurs mois, sont aujourd’hui dans une telle situation de confort qu’ils préfèrent ne pas recruter plutot que d’augmenter les salaires... On en parle ?

La vague attendue en 2022 n’est que l’équivalent des depots de bilan artificiellement évités en 2020, et cette épuration du marché est souhaitable (car le risque c’est d’entrainer dans leur sillage des entreprises en pleine santé) même si elle est douloureuse.

La communication gouvernementale sur les chiffres du chomage n’a qu’une fonction électoraliste (ca prepare la candidature de Macron) et vise à amoindrir la resistance à l’entrée en application de la reforme du chomage (puisque tout va bien, pas de probleme)


Voir ce commentaire dans son contexte