Commentaire de wagos
sur Georges Brassens, l'ami même de ses ennemis
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@mmbbb
En fait , Brassens est arrivé en pleine mutation des consciences d’après guerre, alors que la religion catholique avait pignon sur rue dans les campagnes , le XIX éme siècle d’était pas si loin, et les gens en étaient encore imprégnés .
Etant écolier à cette époque, je me souviens que dans la famille d’accueil au sein de laquelle j’ai grandi, dés que l’on entendait du Brassens à la radio, on éteignait le poste parce que « c’était pas convenable » !
Il a fallu arriver aux années 60 pour qu’enfin la censure radiophonique et cinématographique se relâche un peu, quoique Madame De Gaulle voulait qu’on interdise « les colonies de vacance de Pierre Perret » !
Le Film « les Amants » avait fait l’objet de réclamations des Cathos qui voulaient l’interdire au nom de la morale et des bonnes moeurs !
Brassens pour moi, c’est la liberté de penser avant tout, et de dire merde aux faux culs et grenouilles du bénitier de l’époque !